C'est un hommage émouvant que rend ici l'auteur. Bien des peuples ont certes contribué à bâtir, décorer, raconter, ennoblir et distraire Paris. Pellerin salue les Portugais et leur rôle depuis le Moyen Âge. Sa méthode est originale et très efficace: elle n'ignore ni les vagues d'immigration, ni les bidonvilles, ni la participation aux guerres, mais c'est en pointilliste qu'elle préfère procéder. Elle se penche sur les personnalités et les croque vivement, sans s'attarder: quelques diplomates, des peintres et des poètes, des nababs, des exilés politiques, des aventuriers miteux -sans oublier l'inénarrable Abbé Faria-, et salue Dumas au passage.

Pour marquer que c'est de Paris qu'il s'agit, elle procède par arrondissement, guidant un promeneur éventuel en bousculant toute chronologie. Du religieux Antonio Vieira au poète Sa-Carneiro en passant par les frères Pereire, la galerie est impressionnante, et le livre charmant.

Jean Soublin.

Editions Chandeigne - editionschandeigne@orange.fr
10 rue Tournefort 75005 Paris - Tél : 00 33 (0)1 43 36 78 47
Horaires d'ouverture de la librairie-éditions Chandeigne : du mardi au vendredi 14 h à 18 h 30 et samedi de 10 h à 18 h 30